Charte de l'école - La Phrygane - CMP- Club de pêche à la mouche

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Charte de l'école

Ecole de Pêche

Charte de l'Ecole de pêche du Club Mouche la Phrygane [EPCMP]

L'EPCMP est administrée par le Comité directeur dudit Club. Le Comité nomme un de ses membres en qualité d’administrateur. 

L'EPCMP a pour but de permettre aux pêcheurs débutants, avancés et même chevronnés, à l’issue de sa formation, de pratiquer la pêche à la mouche en ayant les connaissances et un comportement autonome et responsable envers la nature, les autres usagers du milieu aquatique et de lui-même. 


Tâches de l’administrateur de l'EPCMP  
  • Répondre et administrer les demandes de cours;
  • Gérer les engagements des Moniteurs de manière équitable et en fonction des compétences de chacun;
  • Assurer les travaux administratifs liés à l'EPCMP;
  • Convoquer et animer les séances des Moniteurs;
  • Organiser les examens des Moniteurs au sein du CMP et de toute la Romandie;
  • Assurer la promotion de l'EPCMP;
  • Informer le Comité du CMP des affaires en cours; 
  • Rapporter à l’Assemblée Générale du CMP les activités de l'EPCMP; 
  • En cas de nécessité, solliciter des Moniteurs ne faisant pas partie du CMP. 

Devoirs des Moniteurs 
  • Participer aux séances de l'EPCMP;
  • Assurer une disponibilité dans la limite de leurs possibilités;
  • Chercher à s'améliorer de manière permanente;
  • S’engager à transmettre tout leur savoir en matière de pêche à la mouche; 
  • Porter le badge lors des manifestations promotionnelles; 
  • Porter le badge lorsqu’ils exercent leurs tâches de Moniteur; 
  • Assurer une réputation irréprochable pour l’image du CMP; 
  • S’engage à respecter le Code Éthique de la Fédération Suisse de Pêche [FSP];
  • Rapporter dans les délais le détail des cours;
  • Assurer un bon état de fonctionnement du matériel collectif mis à sa disposition. 

Étapes de la formation
Trois étapes de formation sont retenues 
  1. Initiation;
  2. Perfectionnement;
  3. Spécialisation. 

Initiation
  • Par initiation, on entend une formation qui permet au débutant d’acquérir les connaissances suffisantes pour pouvoir pratiquer la pêche à la mouche dans une situation simple;
  • Situation de pêche : choisir des berges dégagées;
  • Sélectionner des eaux calmes ou à courants lents;
  • Assurer un espace important entre pêcheurs. 

Connaissances
  • Reconnaître les espèces courantes de poissons moucheurs;
  • Acquérir des connaissances simples sur la vie des poissons; 
  • Acquérir des connaissances simples sur le milieu aquatique; 
  • Reconnaître et apprendre à utiliser le matériel adapté à la pêche à la mouche;
  • Reconnaître les différentes mouches à utiliser. 

Habileté gestuelle
  • Apprendre la base de la technique du lancer (cible terrestre et aquatique);
  • Apprendre à poser;
  • Apprendre à attacher la mouche et autres éléments du bas de ligne;
  • Apprendre à réagir à des signaux visuels (ferrage,…);
  • Apprendre à décrocher un poisson sans le blesser;
  • Apprendre les normes de sécurité en matière de matériel et d’environnement (protection des yeux, glissades, orage, etc.).

Éducation - comportement
  • Prendre conscience que l’on évolue dans un milieu fragile qu’il faut respecter et protéger; 
  • Être responsable du matériel et en prendre soin;
  • Connaître ses droits et ses obligations de pêcheur (permis de pêche et règlements) et le rôle des diverses associations;
  • Savoir gérer sa sécurité et celle des autres.

Perfectionnement
Dans le cadre du perfectionnement, l’élève aura déjà progresser dans la pratique de la pêche à la mouche et pourra se montrer efficace dans la plupart des situations. 

Situation de pêche
  • Choisir des berges plus abruptes et plus encombrées;
  • Sélectionner des eaux courantes à courant lent à fort;
  • Être capable de poser dans des endroits difficiles et évaluer les possibilités de succès dans les situations compliquées. 

Connaissances
  • Reconnaître les espèces courantes de poissons moucheurs; 
  • Acquérir des connaissances sur la vie des poissons et leur anatomie;
  • Acquérir des connaissances simples sur le milieu aquatique;
  • Reconnaître et apprendre à utiliser le matériel adapté à la pêche à la mouche;
  • Reconnaître les différentes mouches à utiliser, savoir classifier les insectes évoluant au moment de l’action de pêche. 

Habileté gestuelle 
  • Savoir coordonner les mouvements et contrôler parfaitement sa technique du lancer (cible terrestre et aquatique);
  • Apprendre des lancers spécifiques (roulé, parachute, serpent, courbe, spiralé, etc.);
  • Maîtriser plusieurs types de poser et assurer une précision optimale;
  • Apprendre à maîtriser la tension de la soie et utiliser les synergies qui en découlent;
  • Savoir décrocher un poisson sans le blesser;
  • Connaître les normes de sécurité en matière de matériel et d’environnement (protection des yeux, glissades, orage, etc.);
  • Maîtriser tous les types d’approche et de comportement en matière de discrétion. 

Éducation - comportement
  • Prendre conscience que l’on évolue dans un milieu fragile qu’il faut respecter et protéger; 
  • Être responsable du matériel et en prendre soin; 
  • Connaître ses droits et ses obligations de pêcheur (permis de pêche et règlements) et le rôle des diverses associations;
  • Savoir gérer sa sécurité et celle des autres. 

Spécialisation 
Dans la formation de spécialisation, outre le fait que le pêcheur maîtrise déjà tous les points mentionnés dans les chapitres Initiation et Perfectionnement, il recherche en plus une performance par la maîtrise la plus approfondie de tout l’univers se rapportant à la pêche à la mouche. 
En fonction des lacunes constatées et autres objectifs spécifiques, la formation complétera les domaines exploités au niveau initiation et perfectionnement. Spécifique à chaque individu, cette formation aura pour but d’atteindre un niveau de compétences des plus élevés. 
Pour certains pêcheurs, la progression peut se poursuivre par l’acquisition du diplôme de Moniteur suisse de pêche à la mouche de la Fédération Suisse de Pêche [FSP]. 

Contenu des formations 
La formation comporte en général les trois volets suivants
  1. La pratique de lancer;
  2. La pratique du montage des mouches et du matériel;
  3. Les connaissances générales de la matière se référant à la pêche à la mouche.
Chaque formation suivie se traduit par la délivrance d’une attestation de participation. 

Financement
L'EPCMP n’a pas de but lucratif. Le prix de l’heure de cours est fixé à Fr. 25.-. Cette somme sera répartie de la manière suivante : 
  • 60 % pour le Moniteur (indemnité de déplacement et une consommation); 
  • 40 % pour l'EPCMP (frais administratifs). 

Les programmes de cours mentionnent avec exactitude les montants de chaque cours (exception des cours de groupe qui sont calculés de cas en cas). 
Une recherche de sponsor n’est pas exclue. 

Divers
Chaque Moniteur de l’EPCMP est diplômé. Il a pris connaissance de la présente charte et l’a signée en garantie de son total respect. 



17.10.2017
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